Inscrit par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial et labellisé par l’Union européenne, le Bois du Cazier est un lieu de vie et de rencontre sur fond de patrimoine industriel. Niché au creux d’un écrin de verdure, cet ensemble architectural est ceinturé de trois terrils propices aux promenades.
LE BOIS DU CAZIER, L’ALLIAGE DU CHARBON, DU FER ET DU VERRE
Le Musée de l'Industrie
Suite à la Révolution industrielle, le pays de Charleroi devient l’un des principaux centres d’activité économique de Belgique. C’est ce monde en pleine mutation que le Musée de l’Industrie fait revivre, retraçant l’histoire technique, sociale et économique du sillon industriel wallon Haine-Sambre-et- Meuse.
Le Musée du Verre
Avec le charbon et le fer, le verre complète la trilogie qui fit la renommée et la prospérité du pays de Charleroi. Présenté sous un angle novateur, il invite, par une chronologie à rebours, le visiteur à un voyage inédit : d’aujourd’hui à ses origines.
Les ateliers
Sous une toiture typique en dents de scie, entre tuyauteries, foyers, enclumes, marteaux pilons et machines-outils, un cadre brut accueille le travail de forge et de fonderie ainsi que le soufflage du verre au chalumeau. Animés par des artisans, ces lieux sont accessibles au public à l’occasion de démonstrations et de stages.
Informations pratiques :
Des audioguides vous emmènent sur les traces de deux témoins Luigi et Monica, à travers 30 points d’intérêts.
Une mine de découvertes : des animations pédagogiques de la maternelle aux études supérieures.
Nouveau : une application mobile permettant d’accompagner le visiteur et de lui proposer des parcours inédits et étonnants.