La balade à vélo reliant Namur à Floreffe offre une belle expérience alliant nature, patrimoine et accessibilité. Le parcours débute à la plaine de jeux communale de La Plante, située Avenue Félicien Rops, 1 à Namur, et se termine à l’abbaye de Floreffe, Rue du Séminaire 7. Il s’agit d’un itinéraire aller-retour de 30,3 km (15,15 km par trajet), dont près de 89 % se déroulent en site propre sur le RAVeL. L’ensemble du circuit longe la Meuse et la Sambre dans un environnement verdoyant, plat et agréable, idéal pour une sortie à vélo en toute tranquillité.
La version complète du circuit, d’environ 15 km à l’aller, reste accessible aux personnes à l’aise avec la voirie partagée, notamment lors de la traversée du centre de Namur où cyclistes, piétons et automobilistes cohabitent. Ce trajet offre une belle diversité urbaine et paysagère, mais comporte quelques tronçons plus étroits ainsi qu’un passage en descente vers l’eau pouvant être perçu comme insécurisant par certains usagers.
Pour celles et ceux qui préfèrent une alternative plus calme et sécurisée, il est possible de débuter la balade depuis le parking Ryckmans, où trois places PMR sont disponibles. Cette option permet de parcourir uniquement les dix derniers kilomètres jusqu’à Floreffe (= 20 KM aller-retour). Ce tronçon, majoritairement aménagé le long du chemin de halage, offre une ambiance apaisante, à l’écart de la circulation, et constitue une belle option pour les personnes recherchant confort, détente et sécurité.
Ainsi, que l’on parte du centre de Namur ou du parking Ryckmans, cette balade à vélo entre Namur et Floreffe combine accessibilité, sérénité et découverte du patrimoine, dans un cadre naturel particulièrement agréable.