Aller sur la page d'accueil

Dernier Quartier Général de Napoléon

Le Dernier Quartier Général de Napoléon (DQGN), un musée pour tous, à 4km de la butte du Lion.

Le 17 juin 1815, il fait presque nuit, la pluie tombe. Les troupes de Napoléon sont épuisées. Elles ressentent la présence des forces ennemies. L’Empereur ordonne l’arrêt et ses aides de camp repèrent une demeure inoccupée. C’était la Ferme du Caillou. Ce sera le Dernier Quartier Général de Napoléon.

Cette ancienne ferme, transformée en musée, met l’accent sur les événements de cette célèbre nuit grâce aux témoignages issus de la vie civile et militaire. C’est aussi dans ce lieu que Napoléon imagina sa stratégie et les plans de la bataille. Dans un décor authentique, le musée abrite des objets provenant essentiellement de l’armée française, dont un exemplaire du lit de camp de l’Empereur.

Informations pratiques :
  • Ce musée est adapté à un grand nombre d'usagers : enfants, seniors, familles, personnes porteuses d’une déficience mais aussi des visiteurs spécialisés, classiques, individuels ou des groupes.

  • Le Dernier QG de Napoléon accueille ces différents publics tout au long de l’année (exceptés les 1er janvier et 25 décembre) pour une visite de son musée en toute autonomie.

  • Les extérieurs ne sont pas adaptés à tous, mais la majorité de l'exposition dans la maison l'est. 

  • Le musée est labellisé Bienvenue Vélo. Les infrastructures et matériel de réparation sont donc disponibles pour les cyclistes.

  • Au Dernier QG de Napoléon, le prix d’entrée classique est pratiqué pour la personne déficiente, et l’accompagnant bénéficie de la gratuité.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 1 août 2024 au 1 août 2027

Audit effectué par

Atingo

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 22 octobre 2025 - 09:08

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Couvin

Église Saint-Victor à Petigny

L’église Saint-Victor de Petigny (Couvin) a été reconstruite entre 1872 et 1874 dans un style néo-roman, selon les plans de l’architecte Ladislas Degreny. Elle se compose de trois nefs et a vu son clocher restauré en 1939. L’intérieur a été réaménagé en 1968 par l’architecte René Michaux. Son orgue, construit vers 1890 par Schyven, a récemment fait l’objet d’une restauration participative.

Aujourd’hui, l'église reste un lieu de culte vivant et accueille aussi des activités culturelles.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux