Aller sur la page d'accueil

Église Saint-Servais de Berneau

L'Eglise de Berneau, construite entre 1846 et 1847 par M. Berleur, de Verviers, est un édifice néo-classique, en briques et calcaire, formé d'une tour carrée prolongée par un vaisseau à trois nefs, terminé par un chœur à chevet plat.

Cet édifice est surtout connu pour son orgue classé que vous pourrez admirer de la nef ; son accès étant difficile. Cet instrument attribué aux frères Molinghen, facteurs d'orgues de Mortier, est le plus important de leur production et aussi un des mieux conçus. Il date du milieu du 19e siècle. Pour des raisons organologiques, esthétiques et culturelles, cet orgue, témoin de l'art de la facture d'orgue régionale, a été classé en 1991.

La visite de l'édifice vous permettra aussi d'admirer un autel-retable de la deuxième moitié du XVIII. ème siècle, un confessionnal du milieu de 18e siècle, des fonts baptismaux dont la cuve date de 1576 ainsi que bien d'autres trésors.

Informations pratiques :
  • L'accès à l'église en visite libre est possible durant les heures d'ouverture (hors culte).

  • Des visites guidées peuvent être organisées sur demande.

  • Il existe une multitude de zones de repos dans l'église (dans la nef et le chœur).

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 21 juin 2016 au 7 juillet 2026

Audit effectué par

Esenca

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 23 octobre 2025 - 13:16

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Couvin

Église Saint-Victor à Petigny

L’église Saint-Victor de Petigny (Couvin) a été reconstruite entre 1872 et 1874 dans un style néo-roman, selon les plans de l’architecte Ladislas Degreny. Elle se compose de trois nefs et a vu son clocher restauré en 1939. L’intérieur a été réaménagé en 1968 par l’architecte René Michaux. Son orgue, construit vers 1890 par Schyven, a récemment fait l’objet d’une restauration participative.

Aujourd’hui, l'église reste un lieu de culte vivant et accueille aussi des activités culturelles.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux