Aller sur la page d'accueil

Jardin du Presbytère de Rouvroy

Montquintin est un petit village gaumais aux confins méridionaux belges dans la commune de Rouvroy. Il fait partie, avec son église, son château féodal et sa ferme principale (Ferme de la Dîme), d’un site classé depuis 1996 au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

La rénovation du village, Montquintin Couvreux, s’est portée sur la grange puis la plaine de jeux et son point de vue. Ensuite sur le deuxième point de vue, sujet de cet audit.

En haut d’une butte témoin à 324 m d’altitude, vivent dans un lieu exceptionnel une quarantaine d’habitants. Le village s’y caractérise par un groupement monumental inhabituel dans la région, point de convergence de quatre routes sinueuses remontant des vallées.

Au sommet, trônent les ruines d’un château féodal. L’église romane Saint Quentin antérieure au 10ème siècle présente des caractéristiques moyenâgeuses. Sur la place, la Ferme de la Dîme construite en 1765 servait à l’origine à percevoir l’impôt du clergé sur les récoltes agricoles. Au 19ème siècle, elle devint l’école du village. Le Musée Gaumais de Virton la transforma en un musée régional de la vie paysanne.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 27 février 2024 au 27 février 2027

Audit effectué par

Atingo

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 23 octobre 2025 - 13:23

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Couvin

Église Saint-Victor à Petigny

L’église Saint-Victor de Petigny (Couvin) a été reconstruite entre 1872 et 1874 dans un style néo-roman, selon les plans de l’architecte Ladislas Degreny. Elle se compose de trois nefs et a vu son clocher restauré en 1939. L’intérieur a été réaménagé en 1968 par l’architecte René Michaux. Son orgue, construit vers 1890 par Schyven, a récemment fait l’objet d’une restauration participative.

Aujourd’hui, l'église reste un lieu de culte vivant et accueille aussi des activités culturelles.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux