Aller sur la page d'accueil

Maison Losseau

Au centre de Mons, la Maison Losseau, joyau de l’art nouveau, a fait l’objet d’un important travail de restauration et de mise en valeur. La demeure, ainsi que les bâtiments qui la jouxtent, sont désormais accessibles au public. Au cœur de cette maison meublée, classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, à laquelle sont associés les célèbres architectes Paul Saintenoy, Henri Sauvage et Charles Sarrazin, les décors floraux se déclinent avec délicatesse au travers des mosaïques, lambris, vitraux, parquets marquetés, armoires, lustres et objets divers.

Outre la maison classée, que l’avocat Léon Losseau avait conçue comme « idéale, dotée de tous les perfectionnements techniques et des raffinements artistiques», la Province de Hainaut et la Fondation Losseau vous ouvrent les portes d’un Centre d'Interprétation dont la scénographie, renvoyant à l’univers de la bibliothèque et du cabinet de curiosités, vous permet d’aborder les préoccupations et les passions de Losseau, l’Art nouveau qu’il affectionnait, sa magnifique collection de médailles et l’épisode de la découverte de l’édition originale d’Une Saison en enfer de Rimbaud.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 1 février 2017 au 18 février 2026

Audit effectué par

AccessAndGo-ABP

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 13 octobre 2025 - 13:13

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Couvin

Église Saint-Victor à Petigny

L’église Saint-Victor de Petigny (Couvin) a été reconstruite entre 1872 et 1874 dans un style néo-roman, selon les plans de l’architecte Ladislas Degreny. Elle se compose de trois nefs et a vu son clocher restauré en 1939. L’intérieur a été réaménagé en 1968 par l’architecte René Michaux. Son orgue, construit vers 1890 par Schyven, a récemment fait l’objet d’une restauration participative.

Aujourd’hui, l'église reste un lieu de culte vivant et accueille aussi des activités culturelles.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux