Aller sur la page d'accueil

Musée des Égouts

Le Musée des Égouts de Bruxelles vous emmène à la rencontre d'une face cachée et souterraine de Bruxelles.

Vous avez envie de descendre dans un véritable égout ? Alors poussez la porte du musée pour pénétrer dans le collecteur de la Chaussée de Mons. Cet égout, toujours en service, récolte les eaux des conduits secondaires. Profitez également d’une promenade le long de la Senne. Une expérience inédite dans un musée unique ! 

Dans les étages du musée, découvrez le métier insolite d’égoutier, les moyens utilisés pour lutter contre les inondations et la vie souterraine de la ville.

Informations pratiques :
  • Le musée comporte 2 bâtiments distincts : 1 bâtiment avec l'entrée du musée et un autre bâtiment pour la sortie du musée situé sur le trottoir en face. Attention, les marches pour entrer ou sortir des bâtiments ne sont pas sécurisées et sont très glissantes en cas de pluie.

  • Le parcours du musée se situe sur 4 niveaux dont un des niveaux souterrains, le long de la Senne, permet de relier le bâtiment d'entrée et de sortie du musée. La majorité de la visite se déroule dans les sous-sols et dans des espaces sombres.

  • Localement, certains endroits sont bas de niveau (+- 185 cm).

  • L’entrée du musée est difficilement localisable.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 22 mars 2024 au 22 mars 2027

Audit effectué par

AMT Concept

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 17 novembre 2025 - 14:36

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Couvin

Église Saint-Victor à Petigny

L’église Saint-Victor de Petigny (Couvin) a été reconstruite entre 1872 et 1874 dans un style néo-roman, selon les plans de l’architecte Ladislas Degreny. Elle se compose de trois nefs et a vu son clocher restauré en 1939. L’intérieur a été réaménagé en 1968 par l’architecte René Michaux. Son orgue, construit vers 1890 par Schyven, a récemment fait l’objet d’une restauration participative.

Aujourd’hui, l'église reste un lieu de culte vivant et accueille aussi des activités culturelles.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux