Aller sur la page d'accueil

Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai

Le musée se situe dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville.

Belle exposition adaptée à tous les âges, les groupes scolaires, les familles,... Possibilité de visite adaptée sur demande, en partenariat avec l’Office du Tourisme : balade interactive et ludique, promenade sonore, tactile et olfactive.

La galerie principale expose des animaux naturalisés. Le Vivarium expose des animaux vivants. À l'extérieur, belle visite du jardin et de la serre à papillons.  

Fondé en 1828 sous la période hollandaise, ce premier muséum du pays ouvre ses portes au public en 1829.

En 1839, le musée s’installe dans une galerie et une salle carrée conçues par l’architecte Bruno Renard à son emplacement actuel, celui de l’ancienne brasserie de l’Abbaye Saint-Martin. Lors de son agrandissement et de son réaménagement, inaugurés en juin 2001, la scénographie a veillé à préserver le "cabinet des curiosités" qui plonge le visiteur dans l’ambiance des cabinets d’histoire naturelle du 19e siècle ainsi qu’une galerie des animaux naturalisés aussi rares qu’extraordinaires. Vous pourrez y découvrir notamment le premier éléphant arrivé en Belgique en 1839, devenu Trésor reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 28 avril 2023 au 28 avril 2026

Audit effectué par

Atingo

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 24 avril 2025 - 09:28

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Couvin

Église Saint-Victor à Petigny

L’église Saint-Victor de Petigny (Couvin) a été reconstruite entre 1872 et 1874 dans un style néo-roman, selon les plans de l’architecte Ladislas Degreny. Elle se compose de trois nefs et a vu son clocher restauré en 1939. L’intérieur a été réaménagé en 1968 par l’architecte René Michaux. Son orgue, construit vers 1890 par Schyven, a récemment fait l’objet d’une restauration participative.

Aujourd’hui, l'église reste un lieu de culte vivant et accueille aussi des activités culturelles.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux