Aller sur la page d'accueil

Musée Mode & Dentelle

Le Musée se compose de deux expositions : une permanente sur la dentelle et une temporaire qui tourne autour de la thématique de la mode.

La collection permanente :

Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles conserve 20.000 pièces de dentelles, vêtements et accessoires datant du 16e siècle à nos jours. Il présente ses collections par roulement, à travers des expositions annuelles.

Les collections du Musée sont constituées de dons privés ou d’achats.

Des normes strictes régissent la conservation des textiles. Elles visent à réguler la chaleur, la lumière et le taux d’humidité dans les pièces où ils sont exposés. Les collections ne peuvent donc être présentées de manière permanente.

Le Musée Mode & Dentelle est le seul musée belge qui exhibe de la dentelle de Bruxelles. Ce tissu a fait la réputation de la ville jusqu’au 19e siècle.

En 1977, la Ville lui consacre un musée pour la présenter dans son contexte : le Musée du Costume et de la Dentelle. Depuis, les collections n’ont cessé de croître. Elles offrent un panorama de la mode civile européenne occidentale du 18e siècle à nos jours.

En octobre 2017, à l’occasion de ses 40 ans, le Musée du Costume et de la Dentelle devient Musée Mode & Dentelle, un nouveau nom pour renforcer le dialogue entre mode et histoire.

L'exposition temporaire :

Le musée met en scène différentes œuvres et textiles sur la thématique de la mode.

À la fin d'une exposition, le musée ferme ses portes au public afin de démonter l'exposition terminée et monter l'exposition suivante. Il faut donc bien regarder les dates d'expositions afin de pouvoir anticiper votre visite.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 24 mars 2023 au 24 mars 2026

Audit effectué par

Passe-Muraille

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 12 août 2025 - 11:36

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Couvin

Église Saint-Victor à Petigny

L’église Saint-Victor de Petigny (Couvin) a été reconstruite entre 1872 et 1874 dans un style néo-roman, selon les plans de l’architecte Ladislas Degreny. Elle se compose de trois nefs et a vu son clocher restauré en 1939. L’intérieur a été réaménagé en 1968 par l’architecte René Michaux. Son orgue, construit vers 1890 par Schyven, a récemment fait l’objet d’une restauration participative.

Aujourd’hui, l'église reste un lieu de culte vivant et accueille aussi des activités culturelles.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux