Aller sur la page d'accueil

Musée Wellington

Découvrez l'auberge dans laquelle le duc de Wellington a établi son Quartier général la veille de la Bataille de Waterloo.

Cette ancienne demeure datant de 1705 a été sélectionnée pour servir de lieu à divers quartiers généraux. C’est là que le duc de Wellington établit son commandement le 17 juin 1815, en préparation de son affrontement avec Napoléon. C’est dans ces murs qu’il rédigea son compte-rendu de victoire, immortalisant ainsi le nom de « Waterloo » pour la célèbre bataille.

À travers des souvenirs authentiques, des armes et des gravures, les différentes salles du musée retracent les événements de cette époque marquante et perpétuent la mémoire des nations et des combattants impliqués dans ce conflit historique.

Informations pratiques :
  • Le Musée Wellington possède un élévateur. Il est désormais possible de se déplacer librement à travers une partie du musée. Cependant, le bâtiment datant de plus de 300 ans, certaines pièces ne sont pas encore accessibles. Une borne interactive et un audio-guide permettent l'accès à l'ensemble du musée.

  • Afin de permettre aux visiteurs à besoins spécifiques de profiter pleinement de la visite, il est conseillé de contacter le musée en amont afin que l’équipe puisse expliquer toutes les modalités de visite et offrir l'accès adéquat. Les chiens guides sont également admis dans le musée.

  • Le bâtiment est complexe. Un plan des lieux est disponible sur l'audio-guide ou sur son propre smartphone via un QR code.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 27 août 2024 au 27 août 2027

Audit effectué par

Atingo

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 11 juin 2025 - 13:50

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Bruxelles

Pullman Brussels Centre Midi

L'hôtel haut de gamme Pullman Brussels Centre Midi (4 étoiles) a été conçu par l'architecte Jean-Philippe Nuel. Il se trouve dans l'enceinte de la gare internationale de Bruxelles-Midi. Cœur historique de Bruxelles à quelques minutes à pied.

L'hôtel est idéal pour les affaires et les loisirs, les séminaires ou une escapade d'un week-end.

Informations pratiques :
  • L'hôtel est situé dans un bâtiment moderne, relativement accessible, et prévoit d'améliorer encore son accessibilité prochainement.

  • Il y a un parking public payant juste devant l'hôtel, du stationnement en voirie et un dépose-minute sur demande. Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux fiches détaillées en fonction du public à besoin spécifique.

  • Le personnel est formé, accueillant et serviable. 

  • Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet, le personnel peut accompagner et aider les clients qui le demandent.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension

Bruxelles

Porte de Hal

La Porte de Hal est un ancien monument de la ville de Bruxelles, en Belgique. Elle a été construite au XIVe siècle et est l'un des derniers vestiges des fortifications médiévales de la ville. 

Le musée de la Porte de Hal est un lieu idéal pour découvrir l'histoire de Bruxelles et de ses fortifications. Il abrite également une collection d'objets historiques et artistiques, tels que des armes, des armures, des peintures et des sculptures.

Informations pratiques :
  • Billetterie et accueil :

    - L'achat des billets se fait à l'accueil ou via un automate.

  • Toilettes :

    - Des toilettes adaptées sont disponibles au sous-sol. Ces toilettes ne sont pas conformes aux normes d'accessibilité.

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) :

    - L'accès pour les personnes en fauteuil roulant est limité.

    - Il y a une marche à l'entrée du bâtiment.

    - L'ascenseur pour accéder aux différents étages est circulaire et son axe est de 120 cm, ce qui peut rendre son utilisation difficile pour certaines personnes en fauteuil roulant.

  • Visites adaptées :

    - Des visites adaptées pour les déficients visuels sont organisées.

    - Il n’y a pas de visite adaptée pour les autres publics.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux