Aller sur la page d'accueil

Ruines de l'Abbaye d'Orval

La visite des ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne et de ses musées vous offre la possibilité de découvrir un lieu chargé d’authenticité. Au fond d’une vallée jaillit la fontaine Mathilde et sa légende.

La Maison des hôtes vous transporte dans le scriptorium cistercien. Les animations vidéos sur de grands lutrins vous font découvrir l’histoire du monastère et la vie de la communauté monastique d’aujourd'hui. Des maquettes animées vous initient ensuite aux trois époques de l'architecture de l'Abbaye.

Le circuit d'interprétation dans les ruines médiévales vous explique la destination des lieux monastiques.

Selon vos attentes, vous vous passionnerez pour les collections d’art sacré et des anciennes forges, aménagées dans les caves du 18e siècle.

Le jardin de plantes médicinales illustre les usages de l'ancienne pharmacie monastique avec ses objets d'époque.

Des expositions artistiques ou historiques viennent s'ajouter périodiquement.

Informations pratiques :
  • Un nouveau cheminement en béton lavé a été réalisé. Il permet une visite de l'ensemble du site puisqu'il relie les différents musées en passant par les ruines.

  • L'accessibilité de la "Maison des hôtes" a été complètement revue avec la création d'une rampe, le placement de portes automatiques et l'installation d'une plateforme élévatrice assurant l'accès à la salle d'exposition à l'étage.

Mes besoins spécifiques

Validité : Du 9 juillet 2021 au 20 août 2026

Audit effectué par

Plain-Pied

Access-i vous informe sur l'accessibilité de ce lieu, de par les données relevées sur place, à un instant T. Les modifications éventuelles après la visite d'Access-i relèvent de la responsabilité du gestionnaire.

Dernière mise à jour effectuée le 22 septembre 2025 - 10:35

Informations techniques

Témoignages

Aucun témoignage disponible

Informations de contact

Contact général

Personne de contact

Consultez également

Ces lieux pourraient vous intéresser

Couvin

Église Saint-Victor à Petigny

L’église Saint-Victor de Petigny (Couvin) a été reconstruite entre 1872 et 1874 dans un style néo-roman, selon les plans de l’architecte Ladislas Degreny. Elle se compose de trois nefs et a vu son clocher restauré en 1939. L’intérieur a été réaménagé en 1968 par l’architecte René Michaux. Son orgue, construit vers 1890 par Schyven, a récemment fait l’objet d’une restauration participative.

Aujourd’hui, l'église reste un lieu de culte vivant et accueille aussi des activités culturelles.

Voir Les personnes avec des difficultés de compréhension
Trouver d'autres lieux