(Photo ©WBT – Bruno d’ALIMONTE)
Access-i a été mandaté par le Commissariat général au Tourisme (CGT) afin d’auditer des balades vélo, principalement sur le réseau RAVeL, afin d’informer les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des lieux.
Grâce à la certification Access-i, les cyclistes en situation de handicap peuvent découvrir 17 tronçons vélo (sur 13 circuits RAVeL) pour lesquels le niveau d’accessibilité a été évalué.
Province de Liège :
Province de Hainaut :
- Boucle de la Plate-Taille (Lac de l'Eau d'Heure)
Province de Luxembourg :
Province du Brabant wallon :
Province de Namur :
- Fosses-la-Ville -> Lac de Bambois
En 2020, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a lancé un appel à candidatures pour regrouper les bonnes pratiques de tourisme accessible au niveau international au sein d’une publication. La candidature du CGT, en lien avec la certification des circuits vélo par Access-i, a été retenue. Une très belle reconnaissance !
Afin que la méthodologie d’Access-i réponde toujours aux besoins des personnes en situation de handicap, les critères ont été révisés par les bureaux d’expertise en accessibilité Passe-Muraille et ASPH, aidés par l’Asbl Tourisme HandBike.
(© Asbl Access-i 2020)
En septembre 2020, les Asbl Plain-Pied et AMT Concept (bureaux d’expertise agréés par Access-i) ont participé à la formation « méthodologie vélo » dispensée par les Asbl Passe-Muraille et ASPH. Une journée riche en apprentissages, alliant exercices théoriques et pratiques sur le terrain !
En route pour une balade ? :-)